Bonjour à tous,
J-259 jours, avant ma prochaine aventure...Le Costa-rica…
Dossier finalisé et validé par l'organisation, reste juste le certificat médical, à envoyer trois mois avant le départ.
Seulement 50 inscriptions possible, toutes nationalité comprises(dont peut-être Hervé et Sifedine, 2 anciens de la tente 11)... Le souhait de l'organisation étant de préserver un maximum l'environnement et de garder un certain esprit de solidarité humanitaire envers la population locale.
le Trec en quelques chiffres ( tous les détails sur le site : http://www.xtrailmaroc.org/fr/index.php
Après une journée d'acclimatation et le prologue !!! c'est 190.5 km en 5 étape, avec un repos entre la 4ème et la 5ème étape, dédié à la distribution de « fourniture scolaire », dans l'école du village qui nous héberge ce soir là.
Des étapes avec un dénivelé compris entre +1300m ( pour le moins haut) et +2900m ( pour le plus haut), un tracé dans le sable, la jungle, la boue…une vrai aventure !!! Les road book sont très bien détaillé sur le site.
Donc au vu de ce programme, je vais rapidement planifier un programme d’entraînement sérieux et je l’espère efficace, avec un maximum de sorties extérieure, pour garder des jambes en pleine forme et un poids « idéale »...J'espère aussi pouvoir faire quelques entraînements en piscine, très bon pour le tonus.
Avec, comme objectif à mi-parcours d'entraînement, une participation au « Raid du Golf », en juin 2015, pour me rassurer sur mes capacités d'encaisser encore une nouvelle souffrance sportive !!! Ce raid se fait sur une distance de 177 km, à boucler en moins de 42 heures, tracé sur la côte sud du Morbihan. Une belle petite ballade, à faire entre amis...et ça tombe bien, puisque je vais partager ce grand moment « de solitude » avec Ma Poule….( en souvenir du GR2O!!!)
Sinon, de prévu, une sortie fin mars d'environ 60 km, un trail de 42 km mi-mai et sans doute à prévoir, une sortie importante fin septembre…Voilà, en gros, le programme sur le plan sportif, à suivre sur le blog…
Sur le plan matériel, je suis déjà bien équipé suite au MDS, et finalement le matériel obligatoire ne change pas beaucoup, donc rien de particulier à prévoir de ce côté là. A part « une nouvelle paire de chaussures » adapté au terrain que je vais rencontrer là-bas...Mais cette fois, je vais m'y prendrai beaucoup plus tôt!!!( souvenir d'un petit stress avant départ sur le MDS).
En plus, sur la Transtica, seulement besoin de prévoir les « coupe-faim » pour la journée, car pour le reste (repas du soir, couchage, transfert de notre sac de réserve…) est entièrement gérer par l'organisation, c'est donc une course en semi-autonomie...Trop facile !!!!! ça c'est pas sûr…
Et une dernière partie importante, le budget. Et c'est une particularité très différente sur cette aventure, que je tiens à vous expliquer le mieux possible.
En ce qui concerne la Transtica, inscription( 1690 euros)+ vol( environ 1000 euros)+ matériel( chaussures 200 euros)+ faux-frais, représente : environ 3000 euros. C'est le budget nécessaire pour pouvoir participer à cette aventure, humanitaire, puisque l'ensemble des inscriptions est au nom de l'association « El nino », représenter par Bernard, organisateur de cet événement. C'est pour moi, une directive importante, que je m'était fixé en rentrant du MDS, continuer ce sport, mais aussi pour les autres !!! et cette « Transtica », me permet de valider ce choix…
Donc, aujourd'hui, j'ai besoin de trouver du soutien et des « sponsors » pour financer ce projet, pour lequel je fais appel, « essentiellement », à la famille, amis et peut-être quelques « pro » qui auraient connaissance de ce projet.
Pourquoi : « essentiellement » ? et c'est là une grande nouveauté pour moi,
Et c'est même beaucoup plus que ça : comme je vous l'avais expliquer à mon retour du MDS, je souhaitais vraiment réussir à surfer sur la vague de soutien et d'intérêt apportée par un grand nombres de personnes de ma ville( mairie, pôle des sports, journalistes, écoles,pro…). Avec comme point d'orgue, trouver une association locale, que je pourrai aider sur le plan de la représentation, et bien c'est fait !!!
« MILLE ET UN SOURIRES », http://milleetunsourires.over-blog.fr/ association mené par Yannick, basé à Saint-Marcel, et qui a pour objectif, d'accompagner les familles qui se retrouve du jour au lendemain, avec un enfant hospitalisé, et qui ne peuvent faire face au frais supplémentaires ( déplacements, logements…).
En contact depuis quelques mois avec cette association, Yannick, vient de me faire vivre une rencontre extraordinaire et donc des projets concrets.
En cohérence direct avec mes envies de partage, je viens de faire connaissance avec Corinne et son petit garçon, Jules, âgé de trois ans, qui à l'âge de 6 mois, à survécu avec beaucoup de courage, à une méningite très violente. Et suite à ça, il a dût être amputé des quatre membres, ce qui bien-sûr a bouleverser la vie de sa maman sur bien des plans. Cette rencontre, fabuleuse, par la leçon de vie qu'ils m'ont transmis tous les deux, m'a beaucoup marqué, d'abord par la capacité de Corinne de gérer sa vie, mais surtout par la joie de vivre de Jules, qui malgré son handicap, est un petit bonhomme plein de vie et sacrément débrouillard. Nous avons passé une soirée à discuter tous ensemble, à faire connaissance, avec comme envie commune, de faire vivre à Jules des moments de partage, via le sport, qui lui permettront une vie de petit gars bien remplie. Et aussi, de trouver des moyens pour aider Corinne, à faire face à des besoins matériels, qui ne peuvent être réalisable qu'avec le soutien d'associations.
Pour ma part, et dans un premier temps, avec des idées plein la tête, je vais proposer à Jules de partager avec moi mes différents projets sportif, de me suivre et même peut-être de participer avec moi à certaine des épreuves prévues.
Nous devons prendre le temps de bien nous connaître ,de nous faire confiance et ainsi que Jules soit le premier à nous donner son avis et surtout son envie de faire tout ça.
C'est pourquoi, il est très important pour moi, de bien dissocier les démarches et les besoins financiers pour l'association et ceux nécessaires pour réaliser mon prochain challenge sportif.
Mon souhait, est donc de gérer « localement » tout les besoins pour Mille et un sourires,
et de gérer « avec la famille, amis et pro », mes besoins pour la Transtica.
En espérant que ce nouveau projet, suite logique d'une première expérience réussie grâce à vous tous, vous donne envie de me suivre à nouveau dans cette aventure !!!
Comme pour le MDS, je vous ferai suivre régulièrement l'évolution de cette préparation, ainsi que les projets partagés avec Jules.
Pour rappel, et peut-être pour répondre à des questions plus personnel, je vous redonne mon mail :
charly.marteaudautry@laposte.net
Merci à tous et à bientôt pour de nouvelle news…
Charly, le « Viking »….
Commentaires
Je signe aussi avec un grand plaisir et avec un grand plein de motivation pr cette nvlle aventure qui sera riche en émotions!!!!